À propos d’Alfred…

Alfred, Loueur d’Art. 

Alfred, Loueur d’Art, nouveau-né sur le marché de l’art, propose des solutions de financements d’œuvres d’art aux particuliers et aux professionnels. Alfred est immatriculé à l’ORIAS en qualité de Mandataire non exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP).

Alfred accompagne également les professionnels du marché de l’art (Galeries, marchands, artistes) avec des solutions de gestions locatives réservées pour leurs clients entreprises et des offres de crédits affectés pour leurs clients particuliers.

Au-delà des solutions de financements proposées, Alfred, Loueur d’Art, ambitionne de rendre l’art accessible à tous et a lancé, à cet effet, au printemps 2021, la place de marché ALFRED ouverte aux galeries, marchands ou artistes indépendants pour proposer leurs œuvres à la vente ou en financement à l’attention tous les amateurs d’arts, particuliers et professionnels. La plateforme ALFRED propose un très large choix d’œuvres d’art moderne ou contemporain sélectionnées et présentées par les meilleurs professionnels du marché.

Un siège dans un arbre... blanc

Basé à Montpellier, fort d’un ancrage régional reconnu, Alfred diffuse son savoir-faire en France et à l’international. Le siège social de la société Alfred est installé dans l’immeuble l’Arbre Blanc, réalisation architecturale unique signé de l’architecte Japonais Sou Fujimoto. Pour écrire à Alfred  : Résidence l’Arbre Blanc, 1 Place Christophe Colomb, 34000 Montpellier.

Pourquoi le prénom « Alfred » ?

Lorsqu’est arrivée l’heure du choix de notre dénomination sociale, nous voulions exprimer, à travers le nom de la société, notre attachement à la qualité du service que nous apporterons à nos clients. Il nous fallait aussi faire un clin d’œil au monde de l’art et à la ville de Montpellier où est implantée Alfred.

Nous voulions en finir avec les jeux de mots à base de « ART ». Très vite, nous avons décidé de nous différencier sur le marché de l’art en choisissant un prénom pour personnifier la notion de service et donner une dimension plus humaine à notre entreprise. Tout naturellement, nous avons donc choisi Alfred, en hommage à Alfred Bruyas, grand collectionneur d’art montpelliérain.

Alfred Bruyas (1821-1877) est un grand amoureux de l’art, des artistes et de sa ville de Montpellier. Il aura été, entre autres, le mécène d’Eugène Delacroix et de Gustave Courbet. Il fit don de sa collection à la ville de Montpellier en 1868. Le Musée Fabre lui doit sa fabuleuse collection de peintres romantiques et réalistes.

Les solutions de financements locatifs
pour les entreprises

Pour répondre à la demande des entreprises, ALFRED propose plusieurs offres de financements locatifs réservés aux clients professionnels. Ces solutions ajustables apportent aux entreprises plus de flexibilité et facilitent la constitution d’une collection d’œuvres d’art tout en réduisant leurs impôts. Elles représentent un mode d’achat alternatif et fiable, autre que le paiement comptant.

La Location Financière Longue Durée :

Cette offre de financement locatif permet au client professionnel de bénéficier de la mise à disposition d’une ou plusieurs œuvres sur une durée déterminée. Ce type de contrat peut s’étaler sur une durée de 13 à 60 mois. À la fin du contrat, le locataire à trois possibilités : restituer l’œuvre au loueur, demander la prolongation de son contrat ou le renouvellement sur un nouveau choix d’œuvres, contacter ALFRED s’il souhaite finalement acheter le bien. 

La Location avec option d'achat :

Cette solution repose sur le même principe que la location financière. L’avantage de cette offre réside à la fin du contrat, lorsque le client professionnel locataire de l’œuvre peut devenir en propriétaire. La LOA implique que l’offre soit proposée par un établissement de crédit reconnu par le Code monétaire et financier, partenaire d’Alfred.

Les solutions de crédits affectés
pour les particuliers

Grace à son partenariat avec FranFinance de la Société Générale, la société Alfred propose des prêts affectés pour accompagner les particuliers dans leur projet d’acquisition d’œuvres d’art sélectionnées sur la Plateforme ALFRED*. 

*Produits éligibles: toues les oeuvres en vente sur la plateforme Alfred.

Les offres de crédits affectés proposées par Alfred sont sous réserve de l’acceptation du dossier de crédit par FranFinance.

Un crédit engage et doit être remboursé. Le client est invité à vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager.

alfred, une galerie en ligne
pour acquerir l'art autrement

La place de marché ALFRED est une galerie en ligne de vente et de financement d’œuvre d’art qui met en relation vendeurs et acheteurs. Chaque client peut dénicher son coup de cœur et adapter son budget grâce aux offres de financements proposées par Alfred, Loueur d’Art : vente au comptant, facilité de paiement en quatre fois sans frais, crédit affecté pour les particuliers, Location avec Option d’Achat pour les entreprises et professions libérales. La place de marché ALFRED est 100% connectée, sans abonnement, simple et rapide d’utilisation pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

Parce que chacun a besoin d’art dans son salon, sa chambre à coucher ou ses bureaux, ALFRED veut ouvrir l’art au plus grand nombre à travers sa place de marché numérique. ALFRED diffuse et finance l’art partout, pour tous, en proposant une panoplie de financements permettant à chaque acheteur potentiel, particulier ou professionnel, de rêver l’art en grand.

Les engagements de la place de marché ALFRED 

ALFRED est une place de marché d’œuvre d’art qui met en contact des vendeurs avec des acheteurs particuliers et professionnels. Au-delà d’une vaste sélection d’œuvres d’art disponible à la vente, ALFRED propose des modes de paiements adaptés et des solutions de financements personnalisées permettant à chacun l’accès à l’art, partout, pour tous. Alfred s’engage à rendre l’art accessible en offrant:

Une sélection rigoureuse des meilleurs professionnels du marché de l’art: Galeries, Marchands, Artistes indépendants

Une place de marché intuitive, souple d’utilisation et ouverte à tous les amateurs d’art, particuliers et professionnels (entreprises, indépendants, professions libérales)

Des mode de paiements et solutions de financements adaptées au budget de chacun et contractualisées avec des partenaires financiers reconnus.

les "Coups de Cœur" d'ALFRED

Le parti pris (très subjectif) d’ALFRED est celui de l’art moderne et contemporain, abstrait ou figuratif, sous toutes ses formes: peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies, éditions d’art (prochainement: mobiliers et objets d’art). ALFRED sélectionne attentivement les artistes émergents et les galeries prometteuses pour proposer sa sélection d’œuvres « Coups de Cœur ». ALFRED considère avant tout les qualités visuelles et techniques des œuvres d’art tout en restant sensible à la démarche de la galerie ou au parcours de l’artiste. Seule la recherche du «beau» selon ALFRED guide la sélection des artistes exposés sur la plateforme. Sur chaque Page Artiste, ALFRED explique les raisons de son Coup de Cœur en partageant « L’avis d’ALFRED ». La place de marché ALFRED regroupe ainsi une famille, sa famille, constituée de professionnels du marché de l’art sélectionnés avant tout avec le cœur.