Explorer Convoités Panier Connexion

artiste

Contemporain

Manon VARGAS

1992

Faire archéologie par la peinture, s'intéresser aux rapports frontaux avec les écrans, à l'homme dans sa relation à la possession d'objets ou d'animaux domestiques sont les sujets, les figures et le leitmotiv de la peinture de Manon Vargas. 

La composition d'un tableau, sa structure, sa construction est l'élément essentiel de sa pratique. 

Cet agencement, cette articulation des formes et figures sont aussi dans un sens un intérêt de trouver comme une relation de symbiose avec des éléments incongrus et parfois inconnus. Les composants de la peinture, habite son support, mais pas forcément l'illusion de son espace. Ils peuvent flotter, se mettre par-dessus, se superposer. La notion de couches de peinture est alors interprété picturalement dans son sens premier, c'est-à-dire que la figure se pose par dessus mais ne s'intègre pas. C'est donc le cadre qui la contient et l’intègre. Il fait autorité et impose à chacun des éléments picturaux de tenir ensemble, de cohabiter, quo exister. 

Les constructions, les agencements des formes ou figures sont autant de clins d’œil, d’hommages et de relation à une histoire de la peinture. De texture végétale vu dans des peintures de Vallotton, des compositions inspirées de Manet, Poussin, Delacroix ou des peintres de nouvelles générations comme Jana Euler et Alison Katz. 

Oeuvres de l'artiste

Vous aimerez aussi