DÉPÔT DES OEUVRES

Chaque artiste aura une page sur la plateforme ALFRED qui regroupera le nom de l’artiste, une présentation de sa démarche artistique, une photographie en noir et blanc, des dates clés de son parcours artistique et les œuvres proposées à la location ou à la vente. 

Les fiches artistes doivent être créées par les artistes eux-mêmes ou par les galeries les représentant avant d’ajouter des œuvres à la vente ou à la location. Chaque œuvre doit être rattachée à une fiche artiste. Si une fiche artiste est déjà existante, il suffit de sélectionner l’artiste. En revanche, si la fiche artiste n’a pas été créée, il faudra la créer pour pouvoir ajouter l’oeuvre à la vente.

Pour cela, connectez-vous à votre espace Vendeur. Cliquez à gauche du tableau de bord sur « artiste ». Vous arrivez sur la page qui liste les fiches artistes existantes. 

Pour créer une nouvelle fiche artiste, cliquez en haut à droite sur « ajouter un artiste ». Remplissez les champs demandés. Les champs obligatoires sont indiqués par une *. Vous ne pourrez pas valider et créer une fiche artiste si un des champs obligatoires n’est pas rempli. Vous devez joindre une photo en noir et blanc de l’artiste.

Votre fiche artiste est créée. 

Une page Artiste existe déjà mais elle ne convient pas et vous souhaiteriez procéder à des modifications ? 

C’est possible. Pour cela, connectez-vous à votre espace Vendeur. Cliquez à gauche du tableau de bord sur « artiste ». Vous arrivez sur la page qui liste les fiches artistes existantes. Tapez dans la barre de recherche « Nom » le nom de l’artiste que vous recherchez. Cliquez sur la fiche correspondante. Vous arrivez sur la page de l’artiste. En haut à droite, cliquez sur l’émoticône « demander une modification ». 

Procéder aux modifications et cliquez sur « enregistrer ». 

Vous recevrez un e-mail vous informant que l’équipe d’ALFRED a bien reçu votre demande de modification et la traitera dans les meilleurs délais. Si votre demande a été acceptée, vous recevrez un nouvel e-mail vous indiquant que vos changements ont bien été pris en compte et acceptés. Dès lors, les modifications seront visibles sur la plateforme. 

Lorsque votre candidature a été validée par notre comité de sélection et vos identifiant et mot de passe ont été envoyés, vous pouvez désormais proposer vos plus belles œuvres à la vente ou à la location. 

Connectez-vous à votre espace Vendeur. Vous arriverez sur le tableau de bord de votre espace Vendeur qui récapitule toutes les informations relatives à votre compte. Pour ajouter des œuvres à la vente, cliquez à gauche du tableau de bord sur « mes dépôts d’œuvres ». Vous arrivez sur la page qui liste toutes les œuvres que vous proposez à la vente. Si vous souhaitez consulter les informations générales d’une œuvre déjà publiée, cliquez sur  « dépôt vente » de l’œuvre. 

Pour ajouter une nouvelle œuvre, cliquez en haut à droite sur « ajouter des œuvres ».  Vous avez la possibilité de télécharger un fichier CSV si vous souhaitez mettre plusieurs œuvres à la vente en même temps ou si vous voulez éviter de remplir manuellement les champs demandés. Dans ce cas, cliquez sur « choisir le fichier » puis « suivant ». Si vous n’avez pas de fichier CSV, cliquez sur directement sur « suivant ».

Renseignez les champs obligatoires de l’œuvre. Nous vous demandons d’ajouter 1 à 5 photos par œuvres. Nous vous conseillons de joindre des photos vues de face, de coté, de dos et de joindre également des détails de l’œuvre. Les photos doivent être au format JPEG ou PNG avec la meilleure résolution possible. 

Votre fiche œuvre a été créée. 

À noter : chaque œuvre doit être rattachée à une fiche artiste. Si une fiche artiste est déjà existante, il vous suffit de sélectionner l’artiste. En revanche, si la fiche artiste n’a pas été créée, il vous faudra la créer pour pouvoir ajouter l’œuvre à la vente. 

Lors de la création d’une fiche œuvre, vous devrez renseigner le prix de vente souhaité. Le prix de vente est affiché en Euros et toutes taxes comprises (TTC). Le prix défini au moment du dépot de l’oeuvre servira de référence pour la calcul de la commission sur vente appliquée par ALFRED et facturée au Vendeur.   

Si vous souhaitez enlever une œuvre à la vente ou si vous avez vendu cette oeuvre par un autre canal, connectez-vous à votre espace Vendeur, et cliquez sur « mes dépôts d’œuvres ». Vous trouverez la liste de tous vos dépôts, cliquez sur l’œuvre que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur « mettre hors ligne » . L’œuvre n’apparaitra plus sur la plateforme ALFRED et ne pourra plus être vendue. Pour la remettre en ligne, vous devrez contacter ALFRED.