41

Alfred en balade à AKAA

Alfred était ravi d’être présent pour la 6ème édition de la foire Also Known As Africa qui était de retour au Carreau du Temple du 12 au 14 novembre…

Chéri SAMBA, Le crapeau sapeur, Galerie Courtesie BONHAMS.

Gopal DAGNOGO, Life in dark 1, Galerie Didier CLAES.

Medhi DJELIL, Bardi, Galerie Rhizome.

WONDERBUHLE, The black wall, BKhz Gallery.

Rebeccas BRODSKIS, Edith / Tabet, Galerie By Lara SEDBON.

Créée en 2016 par Victoria MANN avec l’ambition de rivaliser avec son pendant anglais, la foire 1.54, AKAA souhaite promouvoir la scène contemporaine africaine et mettre en avant des nouveaux talents et artistes émergents…

Ouverte aux artistes africains et sa diaspora, l’évènement rassemblait des galeries de tout horizon et a rassemblé plus de 15.000 visiteurs. La programmation était toujours plus qualitative, ce qui a attiré les collectionneurs et les institutions muséales et a permis aux galeries de réaliser de belles ventes. 

La maison de ventes aux enchères BONHAMS organisait une vente le samedi 13, d’art africain, moderne et contemporain et qui s’inscrit dans la volonté de cette prestigieuse maison londonienne de s’implanter davantage sur le marché parisien après le Brexit. Cette participation donne une  impulsion à la foire AKAA qui a pu bénéficier d’une plus grande visibilité auprès des collectionneurs. La vente permettait de présenter un panorama complet de l’art africain en mettant l’accent sur La Répulique Démocratique du Congo et le Nigéria avec une impressionnante toile de l’artiste Chéri SAMBA. 

Le stand de la galerie Didier CLAES a particulièrement retenu notre attention avec un solo show consacré à l’artiste Gopal DAGNOGO. Coup de cœur d’Alfred pour l’œuvre Life in dark 1, 2021, technique mixte sur toile, 180 x 200 cm.

AKAA a été l’occasion pour l’équipe d’Alfred de découvrir de nouveaux artistes coups de cœur,  dont les œuvres énigmatiques de l’artiste algérien Medhi DJELIL sur le stand de la galerie Rhizome, dont les œuvres mêlent mythologie et dimension politique dans des tonalités éclatantes qui suscitent l’espoir et le renouveau. Coup de cœur également pour l’artiste WONDERBUHLE sur le stand de la BKhz Gallery.

Nous pouvions également trouver de belles pièces de l’artiste Rebecca BRODSKIS sur le stand de la galerie By Lara SEDBON et une imposante toile de l’artiste Johanna MIRABEL, représentée par la galerie Véronique RIEFFEL. 

L’équipe d’Alfred tient à remercier toutes les galeries pour leur accueil chaleureux et leur écoute. Les galeristes sont de plus en plus nombreux à se montrer curieux et ouverts à ces solutions et n’hésitent pas à les proposer à leurs collectionneurs professionnels.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2022.

Johanna MIRABEL, Living room n°10, Galerie Véronique RIEFFEL.

Alfred en balade à AKAA.