47

Alfred en balade à l’exposition d’Anselm KIEFER

Quinze ans après avoir inauguré la série Monumenta au Grand Palais, Anselm KIEFER est le premier artiste à investir la voute du Grand Palais Éphémère avec une exposition magistrale intitulée Anselm KIEFER pour Paul CELAN du 16 décembre au 11 janvier 2022…

Anselm KIEFER, Pavot et mémoire.

Anselm KIEFER, Madame de STAËL

Anselm KIEFER, Imagine-toi les soldats des marais.

L’arsenal: reproduction de l’atelier de l’artiste.

Anselm KIEFER, Madame de STAËL de l’Allemagne.

L’artiste plasticien rend un hommage vibrant au poète roumain Paul ANCEL, dit Paul CELAN (1920 – 1970) pour qui il voue une profonde admiration depuis son enfance lorsqu’il découvre pour la première fois le poème Todesfuge (Fugue de mort) alors qu’il n’est qu’au lycée etdont le thème évoque le sort des juifs dans les camps d’extermination. De confession juive et rescapé des camps de concentration, Paul CELAN a produit une œuvre bouleversante empreinte d’un fort romantisme qui a trouvé des résonances auprès des intellectuels et artistes de son époque. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes de la langue allemande d’après-guerre. Ses poèmes abordent les récits poignants de son passé meurtri par la guerre et hanté par les horreurs vécues par le régime nazi. Anselm KIEFER fut profondément marqué par la poésie de Paul CELAN et lui avait dédié une première exposition en 2005 à la galerie Thaddaeus ROPAC de Salzbourg dont les tableaux monumentaux présentés reprenaient des photographies prises par l’artiste lors de son séjour à Salzburg.

Anselm KIEFER est un artiste plasticien d’origine allemande né en 1945 à Donaueschingen dans le Bade-Wurtemberg. Son œuvre puissante et novatrice puise ses racines dans l’exploration qu’entreprend l’artiste de ses origines germaniques, de l’histoire allemande et de l’anthropologie. Passionné d’astrologie et de mythologie allemande, les tableaux d’Anselm KIEFER sont riches en références historiques et littéraires. L’artiste se dit hanté par la mémoire de la guerre et de la Shoah qui deviennent des thèmes récurrents dans ses œuvres.

Pour cette nouvelle exposition, Anselm KIEFER présente une vingtaine de toiles magistrales qui s’élèvent sur plusieurs dizaines de mètres représentant des paysages de champs vides qui dominent le spectateur et le plonge dans un monde de chaos et de destruction sur lesquels sont marqués à la craie des passages de poèmes de Paul CELAN. Anselm KIEFER déclarait que « Paul CELAN (…) ne le quitte jamais (…) ». L’exposition comporte également trois installations et un environnement nommé « Arsenal », qui reproduit les réserves de matériaux et objets que l’artiste accumule dans ses ateliers et reprend pour ses toiles. Les œuvres d’Anselm KIEFER sont caractéristiques par l’utilisation que fait l’artiste de matériaux tels que du sable, des feuillages ou des objets qui ont survécu à l’épreuve du temps et à l’érosion. Anselm KIEFER et Chris DERCON, commissaire d’exposition, ont souhaité que l’exposition soit pensée comme un parcours initiatique, qui ne suit aucun ordre précis et qui invite le spectateur à se déplacer entre les œuvres au grès de ses envies pour en à établir des dialogues.

Les œuvres d’Anselm KIEFER fascinent, interrogent et subjuguent. L’immensité qu’offre les toiles déconcerte dans un premier temps le spectateur avant de le captiver face à une telle grandeur.

L’équipe d’Alfred a été impressionnée par cette exposition et vous partage ses coups de cœur:

  • Le coup de cœur de Cléa: Anselm KIEFER, Madame de STAËL de l’Allemagne, 2015-2021, émulsion, huile, acrylique, gomme-laque, zinc, fil de fer et craie sur toile, 380 x 1.330 cm.
  • Le coup de cœur de Guillaume: Anselm KIEFER, Imagine-toi les soldats des marais, 2018-2021, émulsion, acrylique, huile, gomme-laque, feuille d’or, tissu, terre, paille, métal et craie sur toile, 840 x 950 cm.
  • Le coup de cœur de Nicolas: Anselm KIEFER, Pavot et mémoire, 2016, acier, zinc, plomb, résine, gomme laque, 3,2 x 10 x 13,6 m.

Alfred en balade à l’exposition d’Anselm KIEFER.

Vue d’exposition de l’artiste.