44

La vitalité de Pierre SAUNIER

Alfred accueille depuis cet automne le travail de Pierre SAUNIER. Celui-ci réveille nos émotions avec une palette de couleur pleine de vitalité et un trait rempli d’énergie…

Pierre SAUNIER, FM, 2021, acrylique et huile sur toile, 160 x 130 cm.

Pierre SAUNIER est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

Pierre SAUNIER, Janvier 21, 2021, acrylique et huile sur toile, 150 x 130 cm.

Pierre SAUNIER est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

Nous avons découvert le travail de Pierre sur le Stand Révélation de Lille Art Up.

Le textile et le monde de la tapisserie sont des univers que Pierre SAUNIER a côtoyé une grande partie de sa jeunesse. Aujourd’hui, ils viennent nourrir sa pratique picturale. L’atelier du tapissier est un monde en soi, rempli de motifs généreux et de couleurs vives disposés en apparence au hasard par la main de l’artisan sans autres règles que celles imposées par la fonction et le lieu. Dans ses travaux, Pierre compte de ces impressions persistantes qui l’ont imprégné inconsciemment. Chacune de ces relations entretenues par la peinture avec les intérieurs vient explorer comment le textile est traité, développé depuis de nombreuses années, sans omettre leurs apports à la peinture. Pierre pratique une peinture que l’on pourrait qualifier de formelle et décorative. Pour lui, la peinture peut se proposer comme une association de fonds, de formes, de couleurs, de lignes, de motifs décoratifs mais elle est aussi avant tout vecteur d’émotions. Sa pratique est liée au quotidien. Elle est le fruit de son environnement, celui des toiles qui s’ignorent.

© Lille Art Up.

« Mes recherches sont nourries par l’univers du textile, que j’ai côtoyé une grande partie de ma jeunesse. Jeune, j’ai évolué dans un atelier de tapissier, univers couvert d’amas de tissus colorés aux motifs généreux sans autre règles que le hasard de leur positionnement hasardeux par la main de l’homme. Dans mes travaux en peinture je rends compte de ces impressions persistantes qui m’avaient entouré durant toutes ces années sans en être conscient: toutes ces relations qu’entretiennent la peinture et les intérieurs, comment le textile était traité, développé depuis de nombreuses années et sans en omettre son apport à la peinture. »

© Pierre SAUNIER.

Pierre SAUNIER, Falaise novembre, 2020, acrylique sur toile, 130 x 120 cm.

Pierre SAUNIER est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.