46

Objets d’art en ligne

Alfred propose depuis le mois de novembre une gamme d’objets et de mobiliers d’art en ligne. Dans cette nouvelle catégorie « Design », Alfred est heureux de vous présenter cette semaine le travail de François AZAMBOURG

François AZAMBOURG, Vase picot vert, 2021, verre, 32 x 27 cm.

François AZAMBOURG est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

François AZAMBOURG, Vase picot bleu-vert, 2021, verre, 32 x 28 cm.

François AZAMBOURG est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

Diplômé de l’ENSAAMA à Paris, lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003, du Grand Prix du Design de Paris en 2004, du concours du Musée des Arts Décoratifs et Créateur de l’année au Salon du Meuble à Paris en 2009, François AZAMBOURG consacre son travail à l’alliance des techniques et de l’art propre aux arts appliqués dans un souci constant d’économie de moyens et de légèreté.

Son travail, porté essentiellement sur la recherche de la légèreté et de l’économie des matériaux, a donné naissance à de nombreux brevets et récompenses.

François AZAMBOURG explore le potentiel expressif des procédés de fabrication et de mise en forme des matériaux, qu’ils soient industriels ou artisanaux, novateurs ou traditionnels.

François AZAMBOURG a également collaboré avec Cappellini, Hermès, Hermès petit h, Ligne Roset, Cinna, Moustache, AA New Design, l’Atelier d’Exercices, Bernard Chauveau Éditions, Domeau & Pères, Domestic, Oxyo, Poltrona Frau, Saint Luc et Serge Mouille Éditions.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à la Festhalle Francfort, au Salon du Mobilier de Milan, Maison & Objet, Designer’s Days, au Musée des Arts Décoratifs, à la Villa Noailles, au Palais de Tokyo ou encore au Centre Pompidou. Ses créations ont intégré les collections du FNAC, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Centre Pompidou.

Si la production de François AZAMBOURG se concentre principalement sur la création de mobilier et de luminaire, il nous propose ici ses compositions de verre tout en légèreté et subtilité, fruit d’une étroite collaboration avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. Le vase dévoile l’empreinte du bois laissée par les picots et révèle le processus de création qui représente l’aboutissement de ses recherches.