09

L’art en entreprise : pour quoi faire ?

Bien plus qu’un élément purement décoratif, faire rentrer l’art au sein de l’entreprise favorise l’accès à la culture, stimule la créativité, encourage le travail collaboratif, fédère les salariés…

Réduction de l’IS pour les entreprises ou de l’IR pour les indépendants

Grâce à des solutions de financement locatif adaptées, l’entreprise soumise à l’IS (Impôt sur les Sociétés) ou le professionnel indépendant soumis à l’IR (Impôt sur le Revenu, régime des BIC) qui investit dans des œuvres d’art peut déduire de son résultat la totalité des loyers mensuels. Les mensualités versées au titre du contrat de location sont comptabilisées en charges déductibles.

 

Financement de 100% de l’investissement et étalement des charges

Les solutions de financement locatif permettent de financer 100% de l’investissement en œuvres d’art et évitent ainsi toute sortie de trésorerie immédiate. L’entreprise échelonne (de 13 à 60 mois) les coûts liés à ce projet artistique. En cas de LOA comme de LLD, les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation 100% déductibles du résultat imposable (Art. 39-1 du Code Général des Impôts).

Pour les sociétés et professions libérales soumises à l’IS, cette location est soumise au régime de droit commun des charges déductibles. L’utilisation de ce type de solution pour le financement d’œuvres d’art entre dans le cadre de la décoration et l’aménagement des bureaux, au même titre que la location de mobilier ou l’achat d’éléments d’aménagement des espaces professionnels (Compte 6068 du Plan Comptable Général). Cette règle comptable offre un intérêt financier et fiscal immédiat, la déductibilité des charges diminuant l’IS en conséquence.

Habiller les murs, sublimer les locaux

Abstraite ou figurative, monochrome ou éclatante, classique ou contemporaine, une œuvre d’art apporte une signature unique à l’aménagement et la décoration des locaux d’une entreprise. L’art donne une nouvelle identité aux locaux professionnels en apportant un supplément d’âme à chaque pièce de vie ou de travail de l’entreprise. Dynamiser un hall d’entrée, égayer une salle de réunion, rendre apaisant un open-space, personnaliser un show-room… L’art sublimera tous les espaces.

 

Créer un lien social fort

Faire rentrer l’art dans les bureaux permet de proposer aux salariés un environnement de travail innovant et d’accompagner le retour des collaborateurs au sein de l’entreprise après de longues périodes de télétravail. L’art vient aider les chefs d’entreprises à renforcer le lien social, à stimuler la créativité, à encourager le travail d’équipe… L’art permet de réinventer l’environnement de travail, de réenchanter la vie de chaque collaborateur au sein de l’entreprise.

 

Fédérer les collaborateurs, les partenaires, les clients…

L’introduction d’une œuvre d’art en entreprise doit être vécue comme un réel projet culturel ou artistique visant à renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe tout en boostant la culture d’entreprise. L’art est un vecteur de communication formidable en interne et en externe, soulignant la stratégie ou l’identité de d’entreprise. Le choix des œuvres peut y être organisé comme un projet collaboratif fédérateur.

L’art en entreprise propose donc de surligner l’image que l’entreprise souhaite donner à son environnement et de renforcer ainsi sa stratégie de communication à travers les valeurs portées par une œuvre d’art ou par le travail d’un artiste. L’entreprise doit envisager l’art comme un facteur de communication différenciant. Soutenir la création artistique en général ou un artiste en particulier permet de stimuler autour d’un projet d’entreprise fort, fédérateur pour les salariés, les partenaires, les clients ou le grand public.

 

L’art en entreprise : Bien plus qu’un élément purement décoratif…