70

Le travail pictural de Fred GUILLET

Fred GUILLET nous propose des œuvres engagée à travers ses figures totem. Il aborde avec justesse la problématique de la restitution du patrimoine culturel africain à l’Afrique

Fred GUILLET, Culture chokwe, 2021, acrylique sur toile, 100 x 100 cm.

Fred GUILLET est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

Fred GUILLET, Sans titre, 2021, acrylique sur toile, 100 x 100 cm.

Fred GUILLET est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

L’artiste nantais Fred GUILLET travaille sur le thème du patrimoine culturel africain. Au-delà de la dimension spirituelle des statues et des masques africains, il aborde dans sa série « RESTITUTION… PLEASE WAIT » le concept du retour des œuvres dans leurs pays d’origine. Son travail pictural remet en lumière le patrimoine culturel africain dans un langage contemporain, interroge sur le parcours des œuvres et leurs « lieux de conservation », parfois dans un contexte anachronique et surréaliste. Dans sa dernière série « COMICS », chaque toile est conçue comme une vignette de bandes dessinées et les personnages s’expriment dans « un langage de détention ». Il développe actuellement ce langage conceptuel « Counting years » vers de nouveaux médiums comme les boîtes muséales de conservation et le digital.

Un lien familial avec l’Éthiopie a orienté son travail vers les cultures africaines. À partir de recherches iconographiques, il choisit des pièces qui le touchent. Il essaie de comprendre l’histoire et le vécu de chaque pièce, leur contexte de création et leur usage, d’en saisir le sens spirituel. Puis, il transpose fidèlement ces chefs-d’œuvre en tirant leurs portraits dans son univers pop et minimaliste. Ainsi représentées, l’échelle du temps s’efface et les statues s’invitent dans le monde d’aujourd’hui.

90% du patrimoine culturel africain se situerait en dehors du continent africain et une très grande majorité de ces pièces historiques sont toujours conservées hors d’Afrique, en particulier dans les musées occidentaux. Son travail évoque ce désiquilibre culturel, aborde la question de la restitution des œuvres « captées » sur le continent africain, principalement pendant les conquêtes coloniales. Sur le sujet complexe de la restitution, son travail exprime le droit légitime des peuples à disposer des œuvres qui constituent leurs patrimoines culturels, en particulier les objets repères.

© Fred GUILLET

Fred GUILLET, Baga 01, 2017, acrylique sur toile, 80 x 80 cm.

Fred GUILLET est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.