43

Les objets tridimensionnels de Michael ZELEHOSKI

Les œuvres de Michael ZELEHOSKI s’intéressent à l’effondrement des objets tridimensionnels pour redéfinir le caractère matériel dans un espace bidimensionnel…

Michael ZELEHOSKI, Inversion therapy, 2015, assemblage, 140 x 243 cm.

Michael ZELEHOSKI est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

Michael ZELEHOSKI, Orange slash, 2015, assemblage, 108 x 179 cm.

Michael ZELEHOSKI est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

Michael ZELEHOSKI travaille à partir de matériaux organiques pour produire des installations et sculptures étonnantes. Son travail a été montré à l’international et ses œuvres sont conservées dans des collections publiques et privées. Il a bénéficié d’importantes expositions dans de prestigieux musées (Musée d’Art Moderne de Paris, Centre Pompidou) et est représenté par des galeries d’art majeures en France et à l’étranger. 

Michael ZELEHOSKI réalise des œuvres à partir d’objets ou de matériel trouvés dans les rues. Afin de créer ces assemblages complexes, il découpe et assemble ces matériaux, parfois des centaines de fois, puis les incruste dans des surfaces planes noires ou blanches qui traversent l’espace positif et négatif.

Le plasticien défie notre perception du monde physique en confondant des objets trouvés au sein de l’espace pictural. Les compositions finales, soit figuratives soit abstraites, respectent toujours les objets fonctionnels et modestes que l’artiste s’approprie à travers une perspective inédite et une signification nouvelle.

La dualité entre la réalité tridimensionnelle et la représentation bidimensionnelle est au centre des recherches de Michael ZELEHOSKI et suggère une réconciliation plus profonde entre l’esprit et la réalité. En répartissant un objet sur la surface picturale, ce dernier devient à la fois une projection de la réalité et sa propre image mentale. En nous confrontant à l’objet – désormais autonome du reste de l’espace et rendu abstrait par l’œil créatif de l’artiste – nous ré-évaluons non seulement sa signification esthétique mais également le potentiel esthétique de l’objet prêt à être trouvé en dehors de la galerie.

Michael ZELEHOSKI travaille dans cette direction depuis une quinzaine d’années. Son retour aux États-Unis après 6 ans en Amérique latine coïncide avec la retombée littérale de son travail sculptural dans la représentation en deux dimensions. Son travail a été exposé dans le monde entier, avec une forte présence en Asie. Son installation monumentale, Open House, fait parties des collections du Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne.

Michael ZELEHOSKI, The twins, 2017, assemblage, 72.50 x 110 cm.

Michael ZELEHOSKI est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.