64

L’intensité des œuvres de Dominique GENTREAU

L’intensité est une force motrice dans les œuvres de Dominique GENTREAU, ses marques allant de délicates fioritures à des coups de pinceau intenses et gestuels, renforçant la sensualité qui se dégage dans ses compositions florales aux couleurs contrastées. Dans une tension constante entre abstraction et figuration, les peintures sur toile de Dominique explorent l’héritage des Impressionistes et nous transportent dans un ailleurs…

Dominique GENTREAU, Elle a mis les bras autour de son cou, 2021, huile sur toile, 120 x 120 cm.

Dominique GENTREAU est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

Dominique GENTREAU, Merci Mr MONNET 2, 2021, huile sur toile, 130 x 162 cm.

Dominique GENTREAU est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.

« Un funambule fragile sur un fil de soie, j’erre au bord du néant. Ma mission est essentielle, je suis le héros heureux ou malheureux de mes émotions. » 

Né en février 1955, Dominique GENTREAU montre très tôt un goût pour les Arts, inventant des épopées, créant des mondes imaginaires dans lesquels il faisait participer tout son entourage bien au-delà du cercle familial.

Après une enfance peuplée d’imaginaires fertiles, vint l’adolescence tout aussi turbulente, plus engagée dans la réalité et ses questions existentielles. Déjà un besoin de s’exprimer de manière différente, plus solitaire par le dessin ou l’écriture. Et c’est tout naturellement qu’il suit des cours d’arts plastiques qu’il abandonne au bout de deux années en bute contre l’académisme et la rigidité de cet enseignement.

Mais la révolte est là, bien présente, et il traverse les années 1970 en ébullition contre un système qui lui fait perdre ses repères. Sa fragilité, sa révolte l’entraînent dans une période d’errance et d’excès en tous genres, des hauts, des bas, jusqu’à la naissance de son fils en 1994.

Retour a la réalité, cette naissance lui donne un but dans la vie, il s’investit pleinement dans son art. Professionnel depuis 2005, plusieurs récompenses jalonnent son travail, il a exposé dans de nombreux endroits à travers le monde. Présent dans des collections, en France, en Espagne, en Allemagne, au Japon et au Danemark entre autres.

« On sait que l’humain est un thème récurrent et essentiel pour cet artiste néo-expressionniste installé dans les Landes. » – JH MAISONNEUVE, écrivain.

© Dominique GENTREAU

Dominique GENTREAU, La rencontre du peintre et du hasard, 2021, huile sur toile, 120 x 120 cm.

Dominique GENTREAU est un artiste de la famille d’Alfred dont les œuvres sont disponibles sur la galerie www.alfred-art.com.