11


Musée Fabre

Le Musée Fabre dans mon salon

Pendant la période de fermeture des musées, le musée Fabre de Montpellier reste connecté et continue à faire vivre ses collections.

À Montpellier, le 8 avril 2021

Un musée en mouvement

Magnifié grâce à une rénovation réussie de 2004 à 2007, par les architectes bordelais Brochet, Lajus, Pueyo, associés à l’atelier d’architecture Emmanuel Nebout, le musée Fabre s’impose désormais comme l’une des toutes premières collections de beaux-arts en France et en Europe. Il joue à présent un rôle majeur tant sur le plan local qu’international, avec 300 000 visiteurs par an en moyenne depuis sa réouverture.

Le parcours se déploie, avec clarté et élégance, sur près de 9 000 m², permettant aux visiteurs de traverser les différents espaces, des bâtiments anciens jusqu’à la nouvelle aile contemporaine. À travers ses expositions temporaires et sa collection permanente, le musée Fabre donne à voir un patrimoine artistique d’une exceptionnelle diversité, racontant à ses visiteurs l’histoire de la création européenne, de la Renaissance à nos jours.

(Source Musée Fabre)

La plateforme « Fabre dans mon canapé » réunit tous les contenus consultables hors les murs : visites virtuelles, expériences numériques, récits de conservateurs, documentaires, ressources pédagogiques, jeux et activités pour toute la famille !

Le Musée Fabre, une place unique dans la constellation des musées français et européens

Le musée de Montpellier, créé en 1825 grâce à la volonté de son fondateur, le peintre néoclassique François‑Xavier Fabre, compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichies grâce à des donations ou des legs de collectionneurs et artistes avisés : Fabre, Valedau, Bruyas, Bonnet‑Mel, Cabanel, Bazille.

Pierre Soulages a récemment témoigné de son attachement au musée Fabre et à la ville de Montpellier par un don remarquable des œuvres de sa collection, permettant un aperçu de l’ensemble de sa carrière depuis 1951 jusqu’à 2012. Cette manière inhabituelle de se constituer est à l’origine de son identité singulière dans le paysage muséal français. 


Fabre dans mon canapé !

Les équipes du musée Fabre ont conçu le site « Fabre dans mon canapé » en pensant à tous les visiteurs virtuels qui ne peuvent voyager jusqu’à Montpellier, aux scolaires qui ne peuvent pas se déplacer et plus largement à toutes celles et ceux qui sont empêchés de venir au musée. Version numérique d’un musée « hors les murs », ce site vous offre des visites complètes des collections et des expositions, mais aussi des récits, des documentaires, des supports pédagogiques, ou encore des jeux et des activités pour les plus jeunes.