60

Alfred en balade à Art Paris

Alfred a eu le plaisir de visiter la 24ème édition d’Art Paris qui se tenait du 7 au 10 avril 2022 au Grand Palais Éphémère

Kiki SMITH, Galerie Lelong, Paris, France.

Victoria KOSHELEVA, Galerie Hors-Cadre, Paris, France.

Sheila HICKS, Galerie Claude BERNARD, Paris, France.

Une fois encore, la programmation était qualitative avec des grands noms de l’art contemporain comme les galeries Max HETZLER, Perrotin et Kamel MENNOUR dans le Secteur Général et de jeunes galeries prometteuses dans le Secteur Promesses. Plusieurs galeries proposaient des solo show dont la galerie Sabine VAZIEUX avec les œuvres expressives de l’artiste chinois Rao FU, la galerie Catherine ISSERT qui présentait les œuvres récentes de Jean-Charles BLAIS ou encore Shagha ARIANNIA à la Septième Gallery.

Art Paris gagne en notoriété et en prestige avec de belles ventes enregistrées dont un Frank STELLA qui a dépassé la barre du million d’euros à la galerie Traits Noirs ou encore un paysage de Nicolas de STAËL qui a dépassé le demi-million d’euro à la galerie Jeanne BUCHER JAEGER. Ces belles transactions démontrent la capacité d’Art Paris à attirer de prestigieuses galeries et d’importants collectionneurs. Les visiteurs étaient au rendez-vous pour cette nouvelle édition qui enregistre presque 67.000 entrées durant les 4 jours d’exposition. Les galeries d’art ont noté également une hausse de nouveaux collectionneurs ce qui confirme les tendances  positives du marché de l’art contemporain qui intéresse de plus en plus de jeunes collectionneurs. 

Ces résultats encourageants laissent présager un bon avenir pour Art Paris qui confirme sa place de choix dans les événements parisiens incontournables. L’édition 2022 proposait une programmation variée avec des œuvres de qualité a prix abordable tout en proposant des grands noms de l’art contemporain. 

Cette année, le commissaire d’exposition Alfred PACQUEMENT était invité à livrer son regard de critique sur le thème Histoires Naturelles, un regard sur la scène française. Thème d’actualité où la nature et les questions climatiques sont au cœur de cette réflexion soutenue par les artistes contemporains. Nombreux sont les artistes qui s’intéressent à cette thématique et utilisent l’art comme un moyen d’éveiller les consciences. Cette thématique était l’occasion de se rendre compte que cette question est abordée par différentes générations d’artistes aux approches esthétiques et thématiques diverses mais qui se rassemblent autour d’une réflexion commune.

Hala SCHOUKAIR, Galerie Bessières, Paris, France.