26

Le monde en couleurs vu par Marion Vallerin

Alfred est heureux d’accueillir Marion Vallerin sur sa plateforme de vente et de financement. Marion joue avec les formes, les couleurs pour partager sa vérité…

Entrée d'une demeure avec des portes peintes de corps féminins.

VALLERIN Marion, L’invitation, 2020, Huile sur toile, 40 x 60 cm

Piscine avec des formes de corps féminins et une coquille.

VALLERIN Marion, Sous la coquille, 2020, Huile sur toile, 80 x 60 cm

Retrouvez toutes les œuvres de Marion Vallerin sur ALFRED.

Au commencement une question: l’équilibre en chacun du Féminin-Masculin, du Yin et du Yang. Ce qui compose chaque être. Comment savoir si nous sommes dans cet équilibre ? Si nous laissons la place juste qui leur revient et si nous l’exprimons dans notre expérience de vie ?

Et puis une sensation forte, comme une vérité que nous re-découvrons, ce lien à notre Terre, cette Terre Mère qui nous nourrit physiquement, émotionnellement. Cette croyance profonde d’être une enfant de cette Terre qui nous enseigne, à travers la nature et son observation, les leçons de vie.

Les sujets viennent de méditations, l’histoire racontée est arrivée par vagues régulières de rêves depuis l’enfance. Une civilisation, des croyances, un savoir, un volcan, un tsunami… un renouveau, une renaissance.

Et ce besoin de voir traduire ces souvenirs enfouis lors de la découverte de la technique de la peinture sur soie. Cette matière vivante, indomptable, surprenante. Elle bouge, déforme les lignes, joue de ses couleurs à la lumière changeante, danse avec sa transparence. Elle ne permet pas l’hésitation, oblige à la confiance et ne laisse alors place qu’à la vérité.

La vérité est subjective, mais si elle est vécue par un individu, elle existe indéniablement. La vérité que raconte ces peintures évolue, elle raconte notre lien à la Terre Mère, à notre histoire, elle décèle une mémoire collective enfouie. Elle redonne une place aux conteuses, à celles qui transmettent, qui accueillent, qui guérissent. Elle raconte le passé pour certains et le présent pour d’autres.

Elle raconte la vision d’une femme, ses réflexions sur la place de l’Homme et le rôle de la femme dans l’apprentissage vers l’harmonie. Elle raconte une réflexion, avec de nombreuses questions et en réponses: de forts ressentis.