04
Tout savoir sur le contrat de LOA
Alfred vous explique ici en quelques lignes le principe de Location avec Option d’Achat (LOA).
À Montpellier, le 18 février 2021
Les atouts de la LOA pour le locataire, entreprise ou profession libérale
Une trésorerie préservée :
La possibilité d’acquérir le matériel en fin de contrat constitue la principale différence entre la LOA et la location financière.
Le locataire choisit un matériel (une œuvre d’art par exemple) et son fournisseur (une galerie, un marchand, un artiste…). Il définit, avec son fournisseur et/ou avec Alfred, les conditions d’achat et s’engage à prendre l’œuvre en location (montant des loyers, durée du financement et périodicité fixée dans le contrat). En signant le procès-verbal de livraison, il valide la conformité du bien qui lui a été remis et la date de début de la location.
Le bailleur (ou loueur) acquiert l’œuvre choisie par le locataire pour le donner en location. Il assure la gestion financière de l’opération.
Le fournisseur (galerie, marchand ou artiste) livre l’œuvre choisie par le locataire. Il assure que la relation commerciale avec le locataire est intégralement réglée par le loueur qui devient propriétaire du matériel (paiement de l’œuvre au fournisseur sous 7 jours après signature du procès-verbal de livraison par le locataire).
Au terme de la période de location, le locataire dispose de plusieurs options :
Les atouts de la LOA pour nos partenaires, galeries et artistes
En tant que fournisseur dans un contrat de Location avec Option d’Achat :
Pour plus d’information, consultez notre site internet ou faites une simulation de LOA en quelques secondes à l’aide de notre simulateur, simple et rapide.